L’association Portulan, depuis sa création en 1998, fait connaitre le Portugal et la culture que ce pays a semée dans le Monde depuis des siècles, et qui est devenu culture lusophone, imprégnée de l’art, de l’architecture, de la langue ou de la religion du pays d’origine. Du Japon au Brésil, en passant par la Chine (Macao), les îles de la Sonde (Timor), l’Inde, L’Afrique (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert, São Tomé e Principe), il reste des jalons dont la découverte offre bien des surprises! Cette culture, qui est en voie d’extinction à Macao, survit difficilement à Timor et à Goa. Elle se maintient tant bien que mal en Afrique et, se métissant d’innombrables influences, reste vivace au Brésil, grand pays émergeant, fort de ses 192 millions d’habitants. Portulan organise des conférences, présente des expositions de l’Institut Camões, souvent traduites par nos membres, et conçoit ses propres expositions. L’association participe à diverses manifestations afin de montrer le dynamisme de la culture lusophone, dans ces productions littéraires, musicales vous cinématographique. Portulan organise depuis 6 ans le Festival brésilien « Espirito Provence » qui a comme objectifs de faire connaitre la culture brésilienne par le biais de rencontres artistiques et concerts.
Adresse 10 Rue du Petit Saint-Esprit
Téléphone 0442381819