RESUME DES ACTIVITE DE L'ASSOCIATION :

Cette association loi 1901 a été fondé par Jean Richard en 1941 dans le but maintenir et perpétuer les us et coutumes de Provence et de promouvoir notre culture à travers le théâtre. Elle regroupe des passionnés de théâtre et c'est l'une des plus anciennes de la ville ainsi que de la F.N.C.T.A Sud-Est. En 1999, son fils, Jean-Pascal, lui a succédé à la présidence de cet Effort Artistique qui poursuit sa route avec toujours la même passion.

La particularité de cette association est la pratique du théâtre français et provençal, chanté et parlé ; il s’agit de développer une activité théâtrale auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes amateurs. Cette compagnie théâtrale fonctionne dans la passion partagée.

Aujourd'hui, environ 80 adhérents se déplacent à travers le Pays d'Aix pour donner des représentations de théâtre. A leur répertoire : Comédies et vaudevilles, opérette Marseillaise « Ça sent le midi », sans oublier La Pastorale Maurel donnée en janvier à Aix et dans le pays d'Aix. L'association participe aussi aux festivals de théâtre de Fuveau au mois d'avril et novembre, et au Festival des Rocatines de la Roque d'Anthéron à la Pentecôte. L'association s'est également lancée dans l'opérette marseillaise avec la représentation : " ça sent le midi ". Des sorties culturelles ou des journées champêtres sont également organisées.

Adresse 8 Avenue Jules Ferry
Téléphone 0442262341

OUVERTURE DES LOCAUX :

L'Effort Artistique à son siège social à l'Oustau de Prouvènço (parc Jourdan à Aix-en-Provence). Cependant les répétitions théâtrales ont lieu à l'Espace Sextius au 1er étage de l’immeuble 27 bis rue du 11 novembre à Aix-en-Provence. Les activités de l'association ont lieu à des horaires et jours variables et adaptables en fonction du type d’activité proposée et se déroulent toute l’année (hors certaines périodes de vacances). Il est possible de rencontrer un responsable en prenant un rendez-vous.